Les cosmétiques de beauté sont devenus incontournables. Pour satisfaire le goût de chacun, les fabricants proposent aux consommateurs plusieurs types de cosmétiques qui sont disponibles sur le marché. C'est un facteur qui n’est pas propice à la différenciation des marques de produits. Il existe désormais des produits qui ne contiennent aucun extrait à base animale pour leur fabrication. Ce sont les produits Vegan.
Qu’est-ce qu’un cosmétique Vegan ?
Les produits cosmétiques Vegan sont des cosmétiques qui ne contiennent aucune matière animale et encore moins aucune source animale. Il ne s’agit pas seulement d’interdire les tests sur les animaux mais aussi les matières d’origine animale comme les œufs, le lait et le miel. Aujourd’hui, il existe de nombreux produits contenant des ingrédients d’origine animale comme les cosmétiques et plus particulièrement les rouges à lèvres. En choisissant des cosmétiques vegan, vous pouvez choisir des traitements sans les ingrédients comme le lait d’ânesse, les ingrédients des ruches, les pigments et d'autres ingrédients, qui peuvent écraser le rocou pour avoir de la graisse animale et enfin les protéines animales, comme le collagène et la glycérine.
Quelle est la différence entre Vegan et cosmétique bio ?
Afin de produire des cosmétiques Vegan, les matières premières utilisées proviennent uniquement des végétaux. Comme vous le savez, les végétaliens n’incluent pas dans leur alimentation des produits ou matières d’origine animale. Le miel, la kératine animale, la cire d’abeille, etc. sont des exemples de matières interdites. À l’échelle internationale, il existe 12 organisations indépendantes étiquetant les produits de beauté végétariens. De plus, les tests sur les animaux sont clairement interdits. À noter que les produits cosmétiques Vegan 100 % végétaux ne sont pas forcément 100 % naturels ni bio. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les produits Vegan afin de mieux choisir les produits Vegan. Certains produits de beauté végétariens suivent des procédés et des techniques de fabrication bien définis. Il vous suffit de connaître les facteurs à considérer pour faire un choix éclairé.
Qu’en est-il des cosmétiques bio ?
Les cosmétiques bio sont recommandés en raison de leur certification et de leur étiquetage. On peut noter la certification ECOCERT qui est marquée comme étant COSMEBIO et COSMOS Organic. Cela signifie que les ingrédients utilisés sont issus de ressources renouvelables, que le processus de fabrication des produits est doux et respecte l’environnement. Les produits obtenus ne contient aucun ingrédient controversé : organismes génétiquement modifiés, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants synthétiques ainsi que les ingrédients d’origine animale. Le produit doit contenir au moins 95 % d’ingrédients naturels, au moins 95 % d’ingrédients biologiques à partir d’ingrédients végétaux, au moins 10 % d’ingrédients issus de fermes biologiques et jusqu’à 5 % d’ingrédients approuvés dans les restrictions de la liste.